PREMIÈRE le 30 mars à L’Arvorik – Lesneven

À l’initiative de Jean-Yves Lemoigne de Brest Babel Collectif, le projet Seulébéyoon a été proposé à la Compagnie Confluence. 

SEULÉBÉYOON en Wolof (langue du Sénégal) signifie « à la croisée des chemins ». Chemin des idées, des engagements, chemins de la musique et de la danse, chemins des peuples et des cultures.

Associant musique et danse, textes chantés ou déclamés,  cette création est un hymne noir à la liberté. Au fil du spectacle, les interprètes expriment leur compréhension et leur regard sur l’esclavage, la colonisation et le problème des migrants.

Cette création artistique est inspirée par la vie et le destin du sénégalais Cheikh Hamadou Bamba Mbacke et du Nigérian Fela Anikulapo Kuti. Extrêmement célébrés et respectés dans leurs pays, leur action pour lutter contre la colonisation en Afrique et pour le respect des droits des peuples noirs ont connu un retentissement planétaire. Ces deux personnalités emblématiques, aux modes d’action résolument opposés, ont vécu à des périodes différentes, mais leurs actes et leurs paroles ont marqué des générations. Tous deux ont subi la répression des autorités coloniales et/ou policières, ont connu exil forcé, condamnation et emprisonnement arbitraire, démolition de leur résidence, intimidations …

Signées Fela Kuti, les chansons « Lady » et « Shakara » constituent la trame musicale de ce spectacle engagé. Une heure durant, musiciens/ciennes s’approprient ces pièces pour en extraire leur propre interprétation. Danseurs/seuses interviennent tout au long de cette création, jetant des passerelles chorégraphiques, gestuelles et corporelles, entre danse jazz et danse africaine.

Direction musicale : Philippe Champion
Direction chorégraphique : Sophie Lemière
Textes de Véronique Kannor