La compagnie

Créée en 2006 par Sophie Lemière, elle est composée de jeunes danseurs et professeurs diplômés d’État. Dans le cadre de son partenariat avec le conservatoire de Brest métropole, elle accueille également des élèves en voie de professionnalisation.
C’est dans le mouvement dansé que son processus de création nous plonge dans l’histoire de la danse jazz et de sa culture. De ses origines à un regard plus actuel, influencée par la nouvelle génération d’artistes interprètes, la compagnie traite de sujets profonds.
La Cie Confluence s’évertue à faire passer un message de communauté, d’échanges et de fraternité par la fusion de plusieurs individualités ethniques, culturelles et artistiques.
AUDITION
Chaque rentrée scolaire la Compagnie Confluence accueille de nouveaux danseurs pour des reprises de rôle et de nouvelles créations. Si vous souhaitez rejoindre cette expérience, envoyez-nous CV et lettre de motivation.
Vous serez peut-être sélectionné(e) pour une audition.
Prochaine audition : 30/09/23, 17h, conservatoire (50 rue Eddy Chetler, 29480 Le Relecq-Kerhuon)
LA COMPAGNIE CONFLUENCE OUVRE SON COURS DE DANSE JAZZ !
Vous êtes un professionnel de la danse (ou en voie de professionnalisation) et vous souhaitez suivre un cours de danse jazz avec Sophie Lemière ? C’est possible ! Le vendredi de 9h30 à 11h, studio de danse du conservatoire au Relecq Kerhuon, 50 Rue Eddy Chetler, dans la limite de 5 personnes.
10 € le cours / tarif dégressif à partir du 3e cours

Répertoire

Le jazz est une danse riche.
La compagnie montre, grâce à sa variété de chorégraphies, que le jazz est une danse riche qu’il est possible de décliner.
En effet la Cie Confluence propose des pièces différentes, que ce soit dans les thèmes abordés, le nombre de danseurs, les styles musicaux ou l’état de corps des danseurs. Cependant elles gardent toutes en commun les racines de la danse jazz.
Chaque pièce peut être jouée individuellement ou couplées à d’autres sous la forme d’un “package”, un ensemble qui peut durer en tout jusqu’à environ une heure de spectacle. Ainsi les structures pourront-elles commander une ou plusieurs de ces œuvres.


1

Phases
Pièce pour cinq danseuses et les quatre musiciens du groupe Walem 
Durée : 45 minutes (modulable) 
Création : 2023 
Cette pièce est un ensemble live, inspiré par le processus de création collaborative utilisant l’électronique, les instruments et la danse. 


2

Respire
Solo 
Durée : 10 minutes 
Création : 2022 
Chorégraphe : Sophie Lemière et Pauline Soubigou 
Musique : Sidney Bechet and His New Orleans Feetwarmers, Nutolina 
Lors d’un parcours de vie intense et dans l’urgence, une femme se retrouve confrontée à la maladie mettant en suspension sa vie. Cette pièce interroge également l’accompagnement psychologique avant, pendant et après un protocole de soins lourd… 


3

Rosa P.
Pièce pour six danseurs/danseuses 
Durée : 9 minutes 
Création : 2022 
Chorégraphe : Sophie Lemière et les danseurs 
Musique : Chronos, Joshua Redman, James Farm 
Inspirée de Rosa Park, femme afro – américaine qui décida de s’asseoir à une place réservée aux hommes blancs dans un bus en pleine période des lois Jim Crow. Cet évènement a été le déclencheur du mouvement pour les droits civiques sous la conduite de Martin Luther King.  
« Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson 


4

Solitude
Pièce pour une danseuse (5’) à cinq danseuses (7’) 
Durée : 5 à 7 minutes minutes
Création : 2021 
Chorégraphe : Sophie Lemière 
Musique : Louis Armstrong et Duke Ellington Orchestra 
La pièce est construite autour de la relation à l’autre. Elle parle également du deuil et de la présence abstraite du défunt qui nous suit… 


5

Femmes
Pièce pour cinq danseuses 
Durée : 5 à 15 minutes 
Création 2012 
Chorégraphe : Wayne Barbaste, réadaptation et mise en espace Sophie Lemière et Mélanie Pitel 
Musique : Cinematic Orchestra – Angélique Kidjo 
Dans le cadre du projet « Caravane 29 », la Compagnie Confluence commande une création à Wayne Barbaste avec le soutien de Culture Lab 29. 
C’est à partir de cinq personnalités féminines artistiques que le chorégraphe a proposé cet instant partagé et fusionnel. Malgré une signature chorégraphique identifiable, cette pièce est en perpétuel mouvement et réadaptée en fonction des interprètes. 


6

Une rencontre
Chorégraphie pour deux danseurs 
Durée : 12 minutes 
Création 2006 
Chorégraphe : Sophie Lemière 
Musique : Hight Tone, Thomas Newman, Hilight Tribe 
Comment l’être se lie à l’autre tout en gardant sa propre identité. L’intimité personnelle reconnue par l’autre, l’intimité commune respectée par chacun.