La compagnie
Créée en 2006 par Sophie Lemière, elle est composée de jeunes danseurs et professeurs diplômés d’État. Dans le cadre de son partenariat avec le conservatoire de Brest métropole, elle accueille également des élèves en voie de professionnalisation.
C’est dans le mouvement dansé que son processus de création nous plonge dans l’histoire de la danse jazz et de sa culture. De ses origines à un regard plus actuel, influencée par la nouvelle génération d’artistes interprètes, la compagnie traite de sujets profonds.
La Cie Confluence s’évertue à faire passer un message de communauté, d’échanges et de fraternité par la fusion de plusieurs individualités ethniques, culturelles et artistiques.
AUDITION
Chaque rentrée scolaire la Cie Confluence accueille de nouveaux danseurs. Si vous souhaitez rejoindre cette expérience, envoyez-nous CV et lettre de motivation.
Vous serez peut-être sélectionné(e) pour une audition.
LA COMPAGNIE CONFLUENCE OUVRE SON COURS DE DANSE JAZZ !
Vous êtes un professionnel de la danse et vous souhaitez suivre un cours de danse jazz avec Sophie Lemière ? C’est possible ! Le samedi de 16h à 17h30, studio de danse du conservatoire au Relecq Kerhuon, 50 Rue Eddy Chetler, dans la limite de 5 personnes.
7 € le cours / 5 € à partir du 5e cours
Répertoire
Le jazz est une danse riche.
La compagnie montre, grâce à sa variété de chorégraphies, que le jazz est une danse riche qu’il est possible de décliner.
En effet la Cie Confluence propose des pièces différentes, que ce soit dans les thèmes abordés, le nombre de danseurs, les styles musicaux ou l’état de corps des danseurs. Cependant elles gardent toutes en commun les racines de la danse jazz.
Chaque pièce peut être jouée individuellement ou couplées à d’autres sous la forme d’un “package”, un ensemble qui peut durer en tout jusqu’à environ une heure de spectacle. Ainsi les structures pourront-elles commander une ou plusieurs de ces œuvres.
1
Phases
Pièce pour cinq danseuses et les quatre musiciens du groupe Walem
Durée : 45 minutes (modulable)
Création : 2023
Cette pièce est un ensemble live, inspiré par le processus de création collaborative utilisant l’électronique, les instruments et la danse.
2
Respire
Solo
Durée : 10 minutes
Création : 2022
Chorégraphe : Sophie Lemière et Pauline Soubigou
Musique : Sidney Bechet and His New Orleans Feetwarmers, Nutolina
Lors d’un parcours de vie intense et dans l’urgence, une femme se retrouve confrontée à la maladie mettant en suspension sa vie. Cette pièce interroge également l’accompagnement psychologique avant, pendant et après un protocole de soins lourd…
3
Rosa P.
Pièce pour six danseurs/danseuses
Durée : 9 minutes
Création : 2022
Chorégraphe : Sophie Lemière et les danseurs
Musique : Chronos, Joshua Redman, James Farm
Inspirée de Rosa Park, femme afro – américaine qui décida de s’asseoir à une place réservée aux hommes blancs dans un bus en pleine période des lois Jim Crow. Cet évènement a été le déclencheur du mouvement pour les droits civiques sous la conduite de Martin Luther King.
« Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson
4
Solitude
Pièce pour une danseuse (5’) à cinq danseuses (7’)
Durée : 5 à 7 minutes minutes
Création : 2021
Chorégraphe : Sophie Lemière
Musique : Louis Armstrong et Duke Ellington Orchestra
La pièce est construite autour de la relation à l’autre. Elle parle également du deuil et de la présence abstraite du défunt qui nous suit…
5
Femmes
Pièce pour cinq danseuses
Durée : 5 à 15 minutes
Création 2012
Chorégraphe : Wayne Barbaste, réadaptation et mise en espace Sophie Lemière et Mélanie Pitel
Musique : Cinematic Orchestra – Angélique Kidjo
Dans le cadre du projet « Caravane 29 », la Compagnie Confluence commande une création à Wayne Barbaste avec le soutien de Culture Lab 29.
C’est à partir de cinq personnalités féminines artistiques que le chorégraphe a proposé cet instant partagé et fusionnel. Malgré une signature chorégraphique identifiable, cette pièce est en perpétuel mouvement et réadaptée en fonction des interprètes.
6