La compagnie

Créée en 2006 par Sophie Lemière, elle est composée de jeunes danseurs amateurs confirmés, diplômés d’Etat, ou en voie de professionnalisation.

C’est dans le mouvement dansé que son processus de création nous plonge dans l’histoire de la danse jazz et de sa culture. De ses origines à un regard plus actuel, influencée par la nouvelle génération d’artistes interprètes, la compagnie traite de sujets profonds.

La Cie Confluence s’évertue à faire passer un message de communauté, d’échanges et de fraternité par la fusion de plusieurs individualités ethniques, culturelles et artistiques.

Chaque rentrée scolaire la Cie Confluence accueille de nouveaux danseurs. Si vous souhaitez rejoindre cette expérience (non rémunérée) de passerelle entre formation et monde professionnel, envoyez-nous CV, lettre de motivation et vidéo avant le 15 septembre. Vous serez peut-être sélectionné(e) pour une audition fin septembre.

Répertoire

Le jazz est une danse riche.

La compagnie montre, grâce à sa variété de chorégraphies, que le jazz est une danse riche qu’il est possible de décliner.

En effet la Cie Confluence propose des pièces différentes, que ce soit dans les thèmes abordés, le nombre de danseurs, les styles musicaux ou l’état de corps des danseurs. Cependant elles gardent toutes en commun les racines de la danse jazz.

C’est sous la forme d’un « catalogue chorégraphique », que les structures pourront choisir de commander certaines pièces, l’ensemble ou une création spécifique à un événement. Sachant que l’ensemble peut constituer un spectacle d’environ 1 heure.


1

Cinq femmes

Chorégraphie de Wayne Barbaste pour 5 danseuses

Musique : Cinematic Orchestra, Angélique Kidjo

Durée : 14′

Création 2012 – Dans le cadre du projet « Caravane 29 », la Cie Confluence a commandé une création  à Wayne Barbaste avec le soutien de Culture Lab 29.

C’est à partir de cinq personnalités féminines artistiques que le chorégraphe a proposé cet instant partagé et fusionnel.


2

Quelque part

Chorégraphie de Sophie Lemière pour 3 danseurs

Musique : Golden Gate Quartet

Durée : 5′

Création 2015

En hommage à tous les noirs afro-américains tentant de fuir l’esclavagisme : c’est la quête d’un ailleurs meilleur mais aussi une rencontre éphémère entre trois hommes dépourvus de repères.


3

Attraction

Chorégraphie de Sophie Lemière pour 6 danseurs

Musique : Romain Jovion

Durée : 5 ‘

Création 2016

L’inconnu, cet état immatériel qui nous perturbe, qui nous attire et qui nous fait peur…  pour ensuite finalement nous y abandonner… les yeux fermés.


4

Tribu

Chorégraphie de Sophie Lemière pour 12 danseurs

Musique : Armand Amar

Durée : 4′

Création 2017

L’autre, les autres…face à une société différente, la métamorphose et l’ adaptation de deux  communautés créant ainsi une nouvelle histoire, un patrimoine vivant en perpétuel mouvement.


5

Une rencontre

Chorégraphie de Sophie Lemière pour 2 danseurs

Musique : Hight Tone, Thomas Newman, Hilight Tribe

Durée : 12′

Création 2006

Comment l’être se lie à l’autre tout en gardant sa propre identité. L’intimité personnelle reconnue par l’autre, l’intimité commune respectée par chacun.