La compagnie
Créée en 2006 par Sophie Lemière, elle est composée de jeunes danseurs amateurs confirmés, diplômés d’Etat, ou en voie de professionnalisation.
C’est dans le mouvement dansé que son processus de création nous plonge dans l’histoire de la danse jazz et de sa culture. De ses origines à un regard plus actuel, influencée par la nouvelle génération d’artistes interprètes, la compagnie traite de sujets profonds.
La Cie Confluence s’évertue à faire passer un message de communauté, d’échanges et de fraternité par la fusion de plusieurs individualités ethniques, culturelles et artistiques.
Chaque rentrée scolaire la Cie Confluence accueille de nouveaux danseurs. Si vous souhaitez rejoindre cette expérience (non rémunérée) de passerelle entre formation et monde professionnel, envoyez-nous CV, lettre de motivation et vidéo avant le 15 septembre. Vous serez peut-être sélectionné(e) pour une audition fin septembre.
Répertoire
Le jazz est une danse riche.
La compagnie montre, grâce à sa variété de chorégraphies, que le jazz est une danse riche qu’il est possible de décliner.
En effet la Cie Confluence propose des pièces différentes, que ce soit dans les thèmes abordés, le nombre de danseurs, les styles musicaux ou l’état de corps des danseurs. Cependant elles gardent toutes en commun les racines de la danse jazz.
C’est sous la forme d’un « catalogue chorégraphique », que les structures pourront choisir de commander certaines pièces, l’ensemble ou une création spécifique à un événement. Sachant que l’ensemble peut constituer un spectacle d’environ 1 heure.
1
Cinq femmes
Chorégraphie de Wayne Barbaste pour 5 danseuses
Musique : Cinematic Orchestra, Angélique Kidjo
Durée : 14′
Création 2012 – Dans le cadre du projet « Caravane 29 », la Cie Confluence a commandé une création à Wayne Barbaste avec le soutien de Culture Lab 29.
C’est à partir de cinq personnalités féminines artistiques que le chorégraphe a proposé cet instant partagé et fusionnel.
2
Quelque part
Chorégraphie de Sophie Lemière pour 3 danseurs
Musique : Golden Gate Quartet
Durée : 5′
Création 2015
En hommage à tous les noirs afro-américains tentant de fuir l’esclavagisme : c’est la quête d’un ailleurs meilleur mais aussi une rencontre éphémère entre trois hommes dépourvus de repères.