Associant musique, danse et poésie, Seulébéyoon est mené avec la collaboration de jeunes artistes amateurs ou en voie de professionnalisation. Au fil du spectacle, les 16 musiciennes et musiciens et les 5 danseuses et danseurs expriment leur compréhension et leur regard sur l’esclavage, la colonisation et le problème des migrants.
Les textes sont signés de Véronique Kanor, poétesse, réalisatrice et performeuse martiniquaise.
Cette création artistique est inspirée par la vie et le destin du sénégalais Cheikh Hamadou Bamba Mbacke et du Nigérian Fela Anikulapo Kuti. Extrêmement célébrés et respectés dans leur pays, leurs actions pour lutter contre la colonisation en Afrique et pour le respect des droits des peuples noirs ont connu un retentissement planétaire.
Cheikh Hamadou Bamba Mbacke (Sénégal 1853-1927) homme politique et philosophe, a été le premier défenseur de la non-violence.
Il a lutté sans cesse contre l’oppression coloniale et a finalement été reconnu par l’administration française pour ses actions pour la paix.Iconoclaste et provocateur, Fela Anikulapo Kuti (Nigéria 1938-1997) est un personnage à l’aura quasi légendaire, dont la musique a rassemblé la jeunesse nigériane – et au-delà des frontières de son propre pays.
Il a donné naissance à un nouveau courant musical, l’afrobeat, dans lequel les jeunes musiciens africains se reconnaissent encore.
Une collaboration avec Brest Babel Collectif,