Alexandra Thébault

Alexandra Thébault débute sa formation à Caen chez Chantal Ruault, puis au Conservatoire de Caen avant d’intégrer le CNSMD de Lyon d’où elle sort diplômée en 1988. Son parcours chorégraphique est tout d’abord au sein du junior ballet du CNSMD de Lyon auprès de Viola Farber, Alfonso cata, jean François Durroure, Didier Deschamps, Hervé Robe et au London Contempory Dance School. Elle intègre ensuite la compagnie de Jean-Claude Gallotta en tant que stagiaire, puis la compagnie Résonnance de Marianne Isson à Caen ; elle aura aussi une expérience dans une compagnie de danse de caractère.

Elle poursuit des études universitaires et elle obtient une Licence et une Maitrise en art et spectacle à l’université Paris V René Descartes sous la tutelle de Mireille Arguel.

Titulaire du D.E. puis du C.A. en danse classique obtenu au CNSMD de Lyon, elle a enseigné au CRR de Caen (1997-2001) puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes depuis 2004. En 2019 elle obtient le PEA en Danse Classique. Elle a enseigné pendant 14 ans au Pont Supérieur de Nantes pour les étudiants prépa-danse, D.E et ERD. Elle est aujourd’hui coordinatrice au CRR de Nantes et, depuis 2019, coordinatrice artistique de l’association Les Corps Dansants.

Elle approfondit sa formation auprès de Wilfride Piolet avec les barres flexibles, au sein de L’Association Française des Maîtres de Danse Classique puis elle obtient sa certification de niveau 1 en Gyrokinesis® auprès de Sébastien Thill master-trainer et danseur de l’opéra de Paris.

Cette ouverture lui permet depuis plusieurs années de proposer un enseignement de la danse classique à travers une approche prisée des danseurs classique, contemporains ou jazz. Elle est régulièrement invitée pour des stages, jurys et master-classes.